Projet SIGMED

Projet SIGMED 2010-2012

Participation de l’équipe de la Chaire UNESCO-GN, au Projet SIGMED : Approche Spatialisée de l’Impact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants

Coordinateur : Gil Mahé, UMR HydroSciences Montpellier - Université Montpellier 1, Université Montpellier 2, CNRS, IRD

Le projet regroupe 5 universités et 6 institutions de 3 pays méditerranéens sur une problématique partagée par tous les pays.
Il a pour objectif général l’étude de la relation entre les activités humaines –et en particulier agricoles-, les transferts d’eau et le transport de sédiments dans les bassins-versants de deux grands barrages d’Algérie et du Maroc.
Les résultats attendus sont de plusieurs ordres :
- synthèse et approfondissement des connaissances scientifiques sur le sujet du projet : hydrologie et transports solides de deux grands oueds en Algérie et au Maroc, spatialisation des variables liées à l’érodibilité des sols, relations homme/climat/environnement et liens avec l’envasement des barrages,
- renforcement des liens inter-universitaires Sud-Sud et Nord-Sud,
- intégration des équipes impliquées dans des structures scientifiques internationales,
- formation d’étudiants en thèse et en master.

Les travaux de recherche concerneront 5 domaines.
-         Relation entre variabilité hydroclimatique et changement climatique ; pour replacer les évènements mesurés par rapport à la variabilité hydroclimatique naturelle.
-         Caractérisation des transports solides (matières en suspension) à l'échelle de deux grands bassins versants ; afin de déterminer les dynamiques saisonnières et interannuelles propres à chaque bassin, et les relations avec les éléments physiques naturels du bassin –géologie, pédologie, couverture végétale, relief, pentes, etc.
-         Perspectives d'évolution des relations homme-environnement sur les bassins en fonction de l'évolution socio-économique et impact sur les changements d'états de surface et l'aptitude au ruissellement et à l'érosion ; pour réaliser une typologie de la susceptibilité à l’érosion des différents sols en fonction des types d’activités agricoles et pour estimer l’évolution du risque d’augmentation du transport solide en rivière et l’impact sur la vitesse d’envasement des barrages.
-         Utilisation des données hydroclimatiques, de sols et de population pour améliorer la modélisation hydrologique.
-         Pour encadrer l’ensemble des travaux, développement d’un volet SIG en support transversal à l’étude, en lien avec le SEEau de Rabat et l’ANRH d’Alger, et également vecteur d’un volet formation important, dans le cadre des ateliers scientifiques.

Parallèlement aux activités de recherche sont organisés des Ateliers scientifiques, et les chercheurs du projet sont invités à participer également à des manifestations scientifiques internationales. Notamment un séminaire à Rabat avant le démarrage, en décembre 2009 et un atelier de démarrage en mai 2010.