Projet DESIRE

Le projet DESIRE, sur la thématique de la désertification, a été lancé fin 2006, en  collaboration avec divers instituts européens et mondiaux. L’équipe marocaine (Chaire UNESCO-GN) est l’une des 28 équipes internationales que regroupe le programme DESIRE, financé par l’Union européenne.

Ce projet cherche à formuler des alternatives prometteuses aux formes d'utilisation et aux stratégies de gestion et de conservation dans 2 sites de dégradation avancée au Maroc, basées sur la participation à la fois des chercheurs et de groupes d'acteurs.
Cette approche participative doit assurer l'acceptabilité et la faisabilité des techniques de conservation et de gestion et en même temps garantir l'efficacité de ces techniques, démontrée sur des bases scientifiques et à différentes échelles.        
Des stratégies de conservation existantes ou alternatives seront définies en partenariat avec les groupes d'acteurs. Ces stratégies sont appliquées sur le terrain, suivies et modélisées pour en préciser l'efficacité à diverses échelles.
Les résultats du suivi et de ces modèles sont extrapolés grâce à l'usage des indicateurs auparavant définis, puis intégrés dans une vision combinant les aspects socio–économiques et environnementaux.
Les résultats seront finalement traduits en recommandations pour de bonnes pratiques agricoles et un aménagement environnemental adéquat. Ils seront disséminés parmi les praticiens, les autorités, les décideurs, les ONGs, les exploitants et propriétaires des terrains.

Axes et méthodes du projet marocain
Axes
Contenu et méthodes
Réalisation
Axe 1
Analyse du site de recherche, étude de son fonctionnement dynamique et des processus de dégradation, inventaire des problèmes de désertification.
-Cartes de l’environnement et de l’utilisation des terres
-Analyse de l'utilisation du sol et de la dégradation des sols
-Analyse des moteurs de la désertification à l'échelle des sites sélectionnés, au sein de la commune des Shoul
-Inventaire des acteurs locaux et de leurs besoins en information
Axe 2
Définition et évaluation des indicateurs de la désertification et des techniques et moyens de lutte contre ce phénomène.
Liste d’indicateurs préparée, suite à une analyse participative dans 4 types de terrain, la forêt, les parcours, les terres de cultures annuelles et les plantations fruitières.
Axe 3
Développement, en coopération avec les acteurs identifiés de stratégies de conservation et de lutte contre la désertification.
-Organisation d’un premier atelier en juin 2007 qui a identifié les acteurs et les stratégies. 
-Sélection des sites et des types d’occupation des terres (techniques et approches de CES/LCD) ayant fait l’objet d’évaluation par le questionnaire Wocat.
-Organisation d’un second atelier en déc. 2008 pour la sélection des options de CES les plus prometteuses.
Axe 4
Monitoring pour évaluer l’efficacité des stratégies et techniques de conservation proposées.  Après sélection participative de technologies adaptées et mise en place de dispositifs de CES, dans un contexte d’expérimentation.
-Mesures à composante spatiale : MNT, Carte des sols, Cartes analytiques des données des sols (Texture, porosité, eau du sol, fertilité, profondeur), Cartes du recouvrement végétal, types de peuplement…
-Mesures à composante temporelle : Précipitations, Intensités des pluies, Ruissellement et humidité des sols, Dynamique végétale.
Axe 5
Par l'utilisation des indicateurs identifiés et des données réunies, extrapolation des résultats acquis à l'échelle locale, à un format plus large, celui de l'échelle régionale.
Préparation de bases de données spatiales à deux échelles : celle des sites étudiés en détail et en continu, et celle de la commune. Modélisation d’upscaling pour définir la dynamique à l’échelle de la région. Utilisation du modèle PESERA.
Axe 6
Construction d'un système d'information qui permettra la dissémination aisée des résultats et des recommandations.
Les besoins des acteurs en informations ont été déterminés selon la configuration sociale, en vue de faciliter la dissémination des informations, notamment sur les bonnes stratégies.