Projet ONDH

 Promotion du développement humain, à travers des actions de Gestion durable des terres et grâce à l’appui au développement de l’initiative et à l’organisation des populations

projet financé par l’ONDH (2010-2011).

Ce projet vise, à travers l’identification des déficits en terme de développement rural et des processus de dégradation des ressources naturelles qui leur sont liés, à mettre en place, en partenariat avec les acteurs locaux, notamment les paysans, des actions socio-économiques et d’environnement, capables de relever à la fois les défis de la marginalité et de la désertification.
Des actions pilotes vont être testées localement, à l’échelle d’exploitations appartenant à des agriculteurs volontaires. Une expérimentation sera conduite, en vue de s’assurer des avantages écologiques, économiques et sociaux de ces actions simples et faciles à reproduire, et de faciliter leur adoption progressive par d’autres exploitants.
Note souhait est que les actions assurées de la meilleure rentabilité et ayant le moins d’impacts négatifs, servent de base pour des changements profonds dans les systèmes d’exploitation des terres et de gestion des ressources, à recommander, dans le cadre d’un projet de développement à concevoir avec tous les acteurs.
Le but est de mettre en place des outils, pour assurer la sensibilisation des exploitants et leur encouragement à l’adoption d’approches et de techniques agricoles durables ainsi que leur incitation à opter pour la diversification des activités, en vue de garantir un développement humain et environnemental équilibrés.

Il s’agit donc de mettre à profit la recherche pour résoudre les problèmes concrets du développement et de l’environnement. Une double dimension du devenir des territoires qui exige la prise en compte des aspects socio-culturels et institutionnels et l'élaboration d'une démarche participative ascendante et concrétisée par la mise en œuvre de projets portés par les acteurs.

Etapes
L’étape de travail de terrain sur le plan agraire et sociologique, autour d'une enquête approfondie, déjà été menée dans les sites retenus. Il s’agit d’approfondir ce travail, grâce à des entretiens à mener avec des acteurs influents sur le terrain. Cet travail a donné lieu à un rapport d’enquête prévu pour le 6ème mois après le lancement du projet.

L’étape formation continue des acteurs et analyse de la perception par les populations de la dynamique environnementale est en partie cernée, sur la base de quelques entretiens déjà réalisés et d’un atelier déjà organisé en juin 2007; mais un travail plus systématique va être mené dans le cadre de ce projet et prendra la forme d’une vaste enquête.

L’étape de recherche sur les conditions pour une réelle participation et d’organisation des populations pour une prise en charge des actions de gestion conservatoire des ressources et de développement. Une enquête sera menée pour définir les critères qui déterminent la disposition et le taux de participation aux actions d’aménagement. Elle sera réalisée par un groupe d’étudiants.

L’étape Recherche – développement et la conception - montage d’un petit projet de développement local.

Tout projet de développement des communautés rurales doit s'inscrire dans un contexte d'intégration et de complémentarité des interventions et non pas d’actions isolées. Sinon la concrétisation des projets aboutit à de grosses difficultés. L'intégration signifie en particulier la complémentarité des composantes agricoles et sociales.